Posté le 16/09/2020
Alain Dinis, fondateur de VirtualDive – « A travers l’immersion virtuelle, nous souhaitons permettre aux personnes en perte d’autonomie de (re)découvrir le monde extérieur »
Exposant pour la 4e édition du salon E-TONOMY, Alain Dinis nous présente les solutions de VirtualDive, société innovante dont il est le fondateur.
Pouvez-vous nous présenter VirtualDive en quelques mots ?
Créée en 2006, la société VirtualDive a pour objectif de rendre le monde accessible à tous grâce à l’utilisation de solutions connectées innovantes. Historiquement, notre projet avait pour mission de permettre au grand public d’explorer en temps-réel par Internet les océans, un monde inaccessible pour la majorité de l’humanité.
Fort de ces premières expériences de téléportations virtuelles en direct, nous avons élargi notre solution à toutes les activités touristiques pour les populations qui ne peuvent pas ou plus voyager.
VirtualDive a ainsi pour ambition de rendre accessible l’inaccessible induisant donc de rendre visible ce qui est invisible d’ordinaire.
Quel rôle votre innovation joue-t-elle dans la prévention de la perte d’autonomie ?
Les personnes âgées et en situation de handicap qui intègrent un EHPAD ou un établissement hospitalier n’ont, le plus souvent, pas ou plus la possibilité d’en sortir physiquement du fait de leur perte d’autonomie, de leur handicap ou à cause de ressources financières limitées.
C’est à partir de ce constat que nous avons souhaité lancer « Telescapade », une solution qui apporte aux résidents de maisons de retraites et aux patients dans les hôpitaux un accès virtuel aux activités touristiques.
Nous travaillons actuellement sur un projet entre un Ehpad dans les Yvelines et le Zoo de Thouary afin de permettre aux résidents de faire l’expérience d’une visite virtuelle authentique avec un guide.
A travers l’immersion virtuelle, nous souhaitons permettre aux personnes en perte d’autonomie de s’évader, de garder contact et de (re)découvrir le monde extérieur.
Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le secteur ?
La crise sanitaire a suscité un intérêt croissant pour notre solution, particulièrement lors de la phase de confinement. Les publics ont réalisé l’importance de la réalité virtuelle : s’immerger dans de nouvelles expériences lorsque ces derniers sont en situation de mobilité réduite.
Avez-vous déjà participé au salon E-tonomy ? Quelle est, selon vous, la force de cet événement ?
Lors de sa deuxième édition, j’avais participé au salon E-tonomy avec Carta Rouxel, où VirtualDive présentait son premier prototype. À cette occasion, le projet était encore en phase de recherche et développement. Il s’agissait d’une première validation technique permettant de mettre en valeur le potentiel du projet. Il était très intéressant de s’immerger dans ce secteur afin d’en comprendre tous les enjeux et besoins. D’une manière générale, ce salon est une véritable plus-value en termes d’innovation et de prévention dans la perte d’autonomie.
Cette nouvelle participation permettra à VirtualDive d’identifier les partenaires, les clients potentiels et tester les solutions sur le terrain.