Posté le 16/09/2020
Retour sur le projet de création de la 5e branche de la Sécurité Sociale
En déplacement à Toulon le 4 août dernier pour évoquer le sujet de la dépendance, le Président de la République a annoncé une série de mesures parmi lesquelles l’achèvement d’ici la fin d’année du chantier de la cinquième branche de la Sécurité Sociale dédiée à la perte d’autonomie. Retour sur un projet ambitieux et porteur d’espoir pour les acteurs du secteur.
La crise sanitaire et la période de confinement ont mis en lumière les limites de notre système de prise en charge des personnes fragiles. L’isolement et l’insuffisance d’aide et de soins apportés aux personnes dépendantes, le plus souvent âgées ou en situation de handicap, ont conduit le gouvernement à accélérer le lancement du projet de création de la cinquième branche de la Sécurité Sociale, dédiée à la perte d’autonomie, qui viendrait s’adosser aux quatre autres.
Pour définir les modalités de gouvernance et de pilotage de la nouvelle branche, un rapport a été commandé à Laurent Vachey, inspecteur général des finances et ancien président de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Une concertation est actuellement en cours avec les acteurs du secteur qui semblent s’accorder sur « une gouvernance autour de la CNSA avec des représentants des personnes âgées et du handicap », selon les informations de Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale du syndicat CFDT, pour le magazine Capital.
La Présidente actuelle du CNSA, Marie-Anne Montchamp, a d’ailleurs publié le 18 août dernier un ouvrage dans lequel elle dessine les contours que devrait prendre cette nouvelle branche de la Sécurité Sociale. Le livre appelle les parties prenantes à adopter une approche audacieuse qui tienne compte de l’autonomie de chacun, tant les personnes âgées que celles en situation de handicap.
Si l’ambition et le modèle de gouvernance semble faire consensus autour de ce chantier, le montant du financement reste encore à définir. Un point de négociation sur lequel repose l’ensemble du projet et dont l’issue déterminera la réponse de notre société aux défis du vieillissement et du handicap.