Posté le 16/09/2020
Edito – Signé par François Garay, Président d’INVIE et Maire des Mureaux
Le métier d’aide à domicile restait jusqu’alors peu connu d’une grande majorité des français. La crise sanitaire que nous traversons, et qui touche les publics fragiles âgés et en situation de handicap, aura démontré l’importance de ce métier de proximité et d’humanité à l’interface des professionnels de soin et des familles.
La période de confinement a généré de l’isolement social et s’est révélée un facteur de risque aggravé pour les plus fragiles. Mais cette crise a également mis en lumière la nécessité d’adopter de nouveaux outils technologiques au service de l’homme.
Créée par INVIE en 2017, le HUB E-Tonomy structure son activité autour de l’innovation dans le domaine de la « silver économie » pour encourager toute initiative permettant le bien vieillir des personnes fragiles quel que soit leurs lieux de vie. Son rôle est de rapprocher les acteurs d’un territoire afin de proposer des services innovants, de nouveaux modèles d’intervention auprès des publics fragiles, de nouveaux modes d’organisation permettant la stabilité économique des acteurs professionnels, et répondant aux besoins des usagers et bénéficiaires de la filière du CARE.
Malgré tous les bouleversements de vie que cette crise nous impose, le salon E-Tonomy revient pour sa 4ème édition afin de partager et de mettre en lumière toutes les innovations sociales et technologiques qui ont joué un rôle prépondérant ces derniers mois. Les acteurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour une meilleure prise en charge des plus fragiles de notre société. Le salon sera proposé en présentiel au campus des Mureaux et sur une plateforme virtuelle dédiée à l’évènement afin que le plus grand nombre de nos concitoyens puissent suivre et bénéficier des apports de son riche programme.