Posté le 16/09/2020
Village « L’habitat de demain » – Le logement, la pierre angulaire de l’autonomie
Vivre chez soi est un souhait pour tous, mais le logement peut-être tout autant un facteur d’accélération ou de ralentissement de la perte d’autonomie. Comprendre les spécificités, physiologiques notamment, des personnes en perte d’autonomie, nous oblige à repenser différemment les espaces et les choix technologiques vis-à-vis des modèles traditionnels.
Le printemps 2020, avec la crise sanitaire et la période de confinement, a mis en exergue les enjeux et problématiques rencontrées par les personnes en perte d’autonomie. Mal isolées, mal équipées, de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap ont vécu le confinement dans un environnement inadapté contribuant à renforcer leur isolement. L’heure est venue de tirer les enseignements et de co-construire un monde d’après inclusif et ou le bien vivre ensemble et le respect des projets de vie de chacun sont au cœur des préoccupations.
C’est pourquoi, à l’occasion de la 4eme édition du salon E-TONOMY, SEINERGY LAB partenaire d’Invie, vous propose 2 temps forts pour venir échanger avec des professionnels des secteurs de l’aide à la personne et du bâtiment :
- Le 30 septembre à 8h30, un petit déjeuner, organisé en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Yvelines, Alogia et la Fédération Française du bâtiment, pour échanger entre professionnels sur le thème « Logement et prévention de la perte d’autonomie : de nouvelles opportunités ? ».
- Le 1er octobre à 10h, une conférence d’experts pour discuter ensemble de ces questions. Venez rencontrer Suzanne Deoux, médecin du logement et consultante Medieco, Ernesto Morales, architecte et designer, Professeur à l’Université de Laval, Stéphanie Allard, fondatrice de Domosud Technologies et Directrice France de Jarvis Access, Jean-Michel Brucker, Directeur scientifique de ECAM-EPMI et membre du Conseil Scientifique et Ethique de SEINERGY LAB et Anne-Sophie Ducarroz, chef du service habitat au Département des Yvelines.
Enfin et pendant les 2 jours du salon, retrouvez des professionnels et découvrez les solutions techniques et innovations sociales, mises en situation dans notre appartement éphémère, sur le « village de l’habitat de demain ».