Posté le 28/09/2020
Présentation de l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie
« Nous avons la conviction que le Numérique, l’innovation, la convergence des forces et des moyens, permettront la qualité des parcours des personnes âgées et ou handicapées.».
L’Agence aura la responsabilité de répondre à l’aspiration massive des concitoyens qui choisissent de bien vieillir à leur domicile. Il lui appartiendra de respecter et d’accompagner ce choix légitime. Avec cette Agence Interdépartementale de l’Autonomie, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines font le pari que l’innovation servicielle, organisationnelle et numérique permettra de répondre à ce désir profond. Le développement de nouveaux modèles d’organisation permettra l’optimisation des ressources et de trouver les leviers financiers nécessaires aux profondes réformes annoncées.
Les deux départements créent l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie pour mettre en œuvre cette politique et offrir des services qui permettront de sécuriser les aînés dans leur environnement choisi et aux personnes en situation de handicap de rester dans leur lieu de vie dans une vision inclusive. Cette agence a également vocation à aider les professionnels œuvrant au domicile dans leur qualification et leur montrée en compétence. Elle interviendra pour permettre à des bénéficiaires du RSA de trouver « chaussures à leurs pieds » et s’insérer dans le monde du travail. Elle a vocation à soutenir les services porteurs de prestations en structurant le secteur dans la voie de l’attractivité et de l’équilibre économique et en faisant émerger une offre de qualité par des labellisations.
C’est ce à quoi les Hauts-de-Seine et les Yvelines s’emploient depuis plus de 12 ans avec la CNSA, par la création de plateforme de modernisation, mais il est nécessaire d’aller de l’avant et couvrir toutes les zones actuellement blanches des Yvelines, offrir aux usagers, aux familles aux aidants, aux services, aux acteurs institutionnels des réponses adaptées à leurs attentes, viables économiquement et surtout de qualité. C’est la raison pour laquelle les deux départements créent cet opérateur tourné sur la mise en œuvre, l’animation de ce secteur et la structuration de cette offre grâce notamment à la création d’une plateforme de services numériques qui proposera des bouquets de services en direction des personnes âgées, des personnes qui vivent avec un handicap et leurs aidants. Les services viseront à rompre l’isolement des personnes, à contribuer à améliorer l’environnement du domicile qu’ils auront choisi, à leur permettre d’accéder à des services favorisant leur autonomie et sécurisant leur environnement.
De nouveaux métiers seront promus : le Care Manager ou Référent Domicile sera au service des usagers et coordonnera les activités et les services qu’ils auront désirés. S’appuyant sur le Hub E-Tonomy et ses services socles, l’Agence pourra inventer l’offre de demain.