Posté le 28/09/2020
Thierry Decroix, fondateur de NOÉ – « Un accompagnement efficace permet de mieux vivre son incontinence et d’éviter l’isolement social »
Après une carrière au Ministère du Tourisme à Maison de la France à Madrid et Londres, puis chez Havas à Londres et Buenos Aires et enfin au sein de BioComfort à Stuttgart, Thierry Decroix se découvre en tant qu’entrepreneur, rattrapé par une volonté d’engagement dans le secteur social.
• En quoi consiste votre innovation ?
L’innovation « NOÉ » part du constat d’une rupture dans le parcours de soins dès lors que l’on est sur le sujet de l’incontinence. La fracture est telle que 92 % des personnes souffrant de cette pathologie ne portent pas de protections adaptées, ce qui peut entraîner des risques médicaux (escarres, infections urinaires, arrêt des soins extérieurs, etc.), des risques psychologiques (dépression, isolement social), la multiplication du risque de chutes du patient et de l’aidant, des pertes financières et une augmentation des retours aux urgences.
Cette problématique, qui concerne l’ensemble des professionnels du secteur médico-social (médecin généraliste, auxiliaire de vie, etc.), est souvent ignorée par manque de formation, confusion des informations et des appellations, absence de structures de vente, de choix et de conseils ou même par tabou.
• Quels sont le concept et les objectifs de NOE ?
La société NOÉ développe un programme d’accompagnement spécifique et une prise en charge complète adaptée à chaque personne souffrant d’incontinence.
Ce programme répond à l’ensemble des besoins des incontinents : prise en charge du patient, diagnostic afin de déterminer les protections adaptées, remises d’échantillons tests, optimisation du budget en fonction de la consommation, aide à la constitution du dossier APA, livraisons et accompagnement, suivi en établissement extérieur (vacances, cures, etc.).
L’objectif est de fournir des protections adaptées mais également de faire en sorte que la totalité des personnes en situation d’incontinence soient suivies. Pour ce faire, nous développons des formations, et nous animons des conférences afin d’informer les patients et les aidants tout en étendant notre proposition d’accompagnement sur l’ensemble du territoire français.
• Quel rôle votre innovation joue-t-elle dans la prévention de la perte d’autonomie ?
Un accompagnement efficace permet de mieux vivre son incontinence et d’éviter l’isolement social mais aussi les risques de chutes, qui aggravent la perte d’autonomie. Le choix d’une protection adaptée est un point essentiel qui permet de favoriser la reprise ou le maintien d’autonomie.
NOÉ intervient pour assurer un suivi. En adaptant le choix des protections à chaque patient, il serait possible d’effectuer une économie estimée entre 15% et 20% de l’enveloppe dédiée à l’incontinence, tout en améliorant la vie des patients.
Notre accompagnement a un rôle social plus général et permet de lutter notamment contre l’isolement social tout en ayant un rôle d’alerte auprès du département, du médecin, de la famille et de coordination entre les acteurs du parcours de soin.
• Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le secteur ?
La crise sanitaire a provoqué une augmentation des livraisons à domicile. Cela est notamment dû à une moindre fréquence des visites dans les magasins et également à la volonté des aidants de s’appuyer sur ce type de service. Par ailleurs, la situation nous a imposé de revoir et d’améliorer la procédure sanitaire.
• Qu’espérez-vous de votre participation à l’édition 2020 du salon E-Tonomy ?
Lors de la précédente édition, nous avions découvert le salon en tant que visiteurs. Maintenant que le dispositif NOÉ s’est développé, il nous paraissait indispensable de participer au salon E-Tonomy en tant qu’exposant. De cette façon, nous espérons faire prendre conscience de la complexité et de l’importance de la gestion de l’incontinence et de son impact social. Le salon permettra de rencontrer des professionnels du secteur médico-social et pourquoi pas de développer des partenariats. Enfin, nous présenterons le nouveau label « Expert Incontinence » qui pourra être attribué à des entreprises de maintien à domicile.