Posté le 29/10/2020
Lancement de l’opération commando pour lutter contre l’isolement dans les EHPAD
La période de confinement a généré de l’isolement social et s’est révélée un facteur de risque aggravé pour les plus fragiles. Mais cette crise a également mis en lumière la nécessité d’adopter de nouveaux outils technologiques au service de l’homme.
Edito 2020, François GARAY – Président d’INVIE
Un projet porté par le Conseil Départemental des Yvelines
Vendredi 16 octobre 2020, l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie et le Conseil Départemental des Yvelines ont lancé une première phase d’expérimentation du projet “Innos en EHPAD”. L’ambition: lutter contre l’isolement en EHPAD par le biais de solutions numériques. Albert Fernandez, Directeur Général Adjoint aux Solidarités, au sein du Conseil Départemental des Yvelines, affirme que c’est « la première étape d’un projet majeur qui vise à donner toute sa place aux technologies qui permettent de renforcer le lien social, de maintenir l’éveil sensoriel et d’accéder aux soins dans les EHPAD ».
Dans le cadre de cette opération, 6 solutions innovantes ont été sélectionnées afin de maintenir le lien social, favoriser la téléconsultation et l’émancipation de la stimulation cognitive. ZEEBOX, T-MED, LUMEEN, AXYN ROBOTIQUE, CONNECT’AGE et INNO3MED – NAO ZORA / OROI ont été présentées à 6 EHPAD du territoire des Yvelines. Christophe Lorieux, directeur général adjoint d’INVIE, assure qu’ «avec Inno EHPAD nous constituons un pool d’ambassadeurs du numérique au sein même des EHPAD. Leur rôle sera de contribuer au déploiement des innovations dans leurs EHPAD mais aussi de former de nouveaux ambassadeurs dans tous les EHPAD des Yvelines ».
Un accompagnement spécifique déployé au sein du projet
Le projet “Innos en EHPAD” sera dotée d’une particularité majeure : une formation initiale et continue proposée par ML Conseil & Formation à destination des (futurs) professionnels de l’aide à la personne et aux innovations. Cet accompagnement permettra de structurer l’offre de service sur le territoire et de proposer le meilleur service possible auprès des bénéficiaires.
A travers la création de 200 contrats aidés à destination des jeunes, le maintien social se verra renforcé par leur apport et la confrontation des générations.
Les solutions innovantes proposées aux EHPAD des Yvelines
LEOPOLD BELLAN, RICHARD, CLAIREFONTAINE, LES PATIOS D’ANGENNES, ARPAVIE et le Centre de gériatrie MGEN, EHPAD partenaires de cette expérimentation tous situés dans les Yvelines, ont partagé lors du lancement une volonté commune : participer au déploiement de nouvelles solutions pour lutter contre l’isolement des seniors dans leurs établissements.
Ce projet est en phase de déploiement auprès de 6 EHPAD du territoire. Prochainement, nous partagerons avec vous des nouvelles sur le sujet, restez connectés !
Retrouvez l’intégralité de l’événement sur notre chaîne YouTube
Suivez notre actu sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter