Lundi 13 décembre, la Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé Chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a fait le déplacement dans les locaux de l’agence AutonomY aux Mureaux. Accueillie par Armelle TILLY, Présidente de l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie Yvelines Hauts-de-Seine, elle a pu découvrir et assister au lancement de la plateforme métiers, lauréate de l’appel à projet « Cap vers les métiers de l’autonomie ».
A cette occasion, François GARAY – Maire de la ville des Mureaux et Président d’INVIE, Pierre Bédier – Président du Département des Yvelines et Gérard DEROUIN – Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie étaient également présents.
Ils ont pu ainsi visiter le showroom Habitat Autonomy doté de 2 appartements témoins adaptés pour les seniors et les personnes en situation de handicap et découvrir l’ensemble des solutions innovantes portées par l’Agence AutonomY. Deux espaces où se déroulaient un cours pratique, dans le cadre du partenariat avec les groupes Monoprix et Korian. Un programme spécifique, permettant à des hôtesses de caisse qui voient leur emploi menacé, d’effectuer une formation pour devenir aide-soignante, sans rupture d’activité.
Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont souhaité offrir aux citoyens une meilleure perspective de vie. En créant avec l’association INVIE, l’agence AutonomY, première agence en France dédiée à l’autonomie, ils répondent à l’aspiration massive de nos concitoyens de bien vieillir chez eux en toute sécurité.
L’Agence AutonomY s’est donnée 4 objectifs ambitieux :
– Proposer aux personnes fragiles un bouquet de services adaptés, coordonnés et accessibles tout au long de leur parcours de vie et de soin, de la prévention de la perte d’autonomie à la prise en charge de la dépendance au domicile.
– Accompagner les opérateurs de services dans l’amélioration de la qualité des prestations et la performance économique, avec l’appui d’outils de contractualisation.
– Faire émerger des dispositifs innovants (numériques, serviciels, organisationnels et économiques), les évalue et accompagne leur industrialisation.
– Et, améliorer l’attractivité des métiers de l’autonomie, accompagner les professionnels œuvrant à domicile et les demandeurs d’emploi à se qualifier et monter en compétences.
📄 On parle de l’Agence AutonomY sur :