Vidéo bilan du Salon E-Tonomy 2020
Vidéo bilan du Salon E-Tonomy 2020
Vidéos YouTube des conférences
Inauguration du salon E-Tonomy :
Conférence Regards Croisés Internationaux :
Intervention OLDYSSEY :
Conférence SESAN :
Conférence Robotique Sociale :
Conférence Habitat de Demain :
Conférence inaugurale :
“ New Deal : Un territoire engagé “ :
Posté le 17/08/2020
SALON E-TONOMY 2020
L’édition 2020 du salon E-Tonomy a ouvert ses portes les 30 septembre et 1er octobre 2020.
Co-organisé en partenariat avec les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’édition 2020 a été consacrée à l’autonomie des personnes âgées et handicapées après la crise sanitaire.
La nouveauté de l’année 2020 : le Salon E-Tonomy s’est décliné également en format hybride, avec la possibilité d’accéder aux exposants, aux conférences et aux temps forts à distance via une plate-forme numérique dédiée.
Cet événement, porteur d’innovation social, fédère les acteurs professionnels et non professionnels de la filière du prendre soin autour des technologies du digital, de la domotique, de la robotique, de l’IA…
L’enjeu d’E-Tonomy est de nous servir de l’intelligence collective pour rassembler et développer des technologies innovantes au service de la dépendance, et de la perte d’autonomie.
“Entrée gratuite ! Gagner du temps en vous inscrivant sur Eventbrite”
“Salon ouvert aux professionnels du secteur”
Focus très précis sur les conditions de mise en œuvre du CARE MANAGEMENT dans leurs structures : périmètre, acteurs, rôle, modèle économique, difficultés et atouts, au travers de 2 tables rondes.
Animateur : Frédéric Vuillod – Mediatico
Introduction par Mohammed MALKI, Directeur SILVER ADVISORY – ALOGIA GROUPE
1ère table ronde : Contexte français : 4 modèles éprouvés
2ème table ronde : Contexte international : 4 modèles éprouvés
Projection de 6 courts-métrages « repenser la place des séniors dans nos territoires »
Animateur : Clément BOXBELD- Co-fondateur Oldyssey
En 2017, Clément Boxebeld a co-fondé avec Julia Mourri le média associatif Oldyssey pour faire changer le regard sur l’âge. Ensemble, ils ont écrit le livre Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse publié en octobre 2019 aux éditions du Seuil. Ils ont aussi réalisé plus de 40 vidéos de 3 minutes, des portraits vidéo qui donnent la parole aux « vieux » à travers le monde et des reportages qui mettent en lumière les initiatives les plus inspirantes pour rapprocher les générations, diffusés sur la page Facebook et le site web d’Oldyssey.
Animateur : Frédéric Vuillod – Mediatico
Laurence Luquel est référente médicale au sein du GCS SESAN pour le déploiement des outils numériques au service des professionnels de santé.
Elle est également médecin chef de l’hôpital gériatrique Les Magnolias (91) et coordinatrice médicale de la filière gériatrique 91 Nord pour les EHPAD du territoire.
Robotique et perte d’autonomie : l’attachement psycho-émotionnelle de l’homme fragile pour le robot : Découvrir et comprendre ce qui se joue dans la relation entre une personne en perte d’autonomie et son robot dit « social »
Animateur : Frédéric Vuillod – Mediatico
Introduction par Véronique AUBERGE – Professeure CNRS INSHS – laboratoire d’informatique de Grenoble – UMR 5217 – Chaire robo’ethics
Table ronde : 3 experts
Mohamed Chetouani est responsable de l’équipe PIRoS (Perception, Interaction et Robotique Sociales) à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (CNRS UMR 7222) de Sorbonne Université. Il est actuellement Professeur en traitement du signal et apprentissage machine pour l’interaction humain-machine.
SEINERGY LAB, plateforme d’innovation collaborative sur l’énergie et la ville de demain, organise à l’occasion du salon E-Tonomy une conférence intitulée « Le logement, la pierre angulaire de l’autonomie ».
Animateur : Frédéric Vuillod – Mediatico
Médecin ORL et professeur associé à l’Université d’Angers, elle a fondé MEDIECO et initié un nouveau métier d’ingénierie de la santé dans le cadre bâti et urbain. Avec SYMBIOSE, elle développe une approche innovante de la maîtrise d’œuvre pour les structures d’accueil des aînés.
Architecte et designer de formation, il a fait ses études postdoctorales en « gérontologie environnementale » à Montréal, et en « environnements guérissants » à Utrecht, Pays bas. Ses intérêts de recherche portent sur l’accessibilité inclusive et les solutions de design pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant une incapacité au niveau des objets, des espaces (domiciliaires ou cliniques) ou dans le contexte urbain.
Pour la 4ème édition d’E-Tonomy, une cinquantaine d’exposants (présentiel et distanciel) ont été présents, nous vous invitons à découvrir la liste.
Véritable écosystème regroupant porteurs de projets, entreprises, acteurs de la filière médico-sociale, laboratoires de recherche et élus, le Hub innovation E-Tonomy a pour objectif de faire émerger les offres de demain qui favorisent l’autonomie des personnes fragiles et permettent leur maintien à domicile.
Pour cela, le hub s’est doté d’un laboratoire pour concevoir et évaluer des solutions et d’un programme de sécurisation et d’accélération des projets, le programme E-Tonomy Boost. Ce dispositif est complété d’un Think Tank et d’une structure événementielle pour animer et valoriser son écosystème notamment grâce au salon E-Tonomy qui se tient chaque année en octobre au Campus des Yvelines.